"Quand j’exerçais encore en tant que photographe et que je cherchais à rendre compte de la proximité et du quotidien de mon environnement, à ceux qui me demandaient où étaient mes références je répondais souvent ‘dans les textes d’Alain’". Sergio Grondin a entrepris, depuis 2010, un travail de réflexion sur ce que les textes d’Alain Peters ont fait naître en lui et en quoi ils nourrissent son travail comme celui de beaucoup d’autres. Pour ce Vavangèr(s) revisité, Maya Kamaty et Alex Sorres l’accompagnent, alternant sur scène textes, musiques et chansons. Spectateurs, préparez-vous à un bel hommage aux mots, à la musique et à l’âme créole qu’Alain Peters savait admirablement manipuler et transmettre.
Le spectacle :
Vavangèr(s) a été créé en 2010, avec le soutien de la Compagnie En Faim de Contes qui produisait alors les créations de Sergio Grondin. Spectacle de paroles et de musiques, il ne cherche pas à « raconter » Alain Peters, mais s’inspire de son œuvre pour donner naissance aux paroles de certains de ses héritiers spirituels.
Le choix a été fait de réunir trois artistes complices, très proches dans leur ressenti, et très différents dans les modes d’expression qu’ils ont privilégié ; le spectacle est également un partage des univers de chacun.
Naviguant entre le conte et le fonker, Sergio Grondin creuse les textes, se demande à voix haute où est la souffrance, où se trouve la joie, la poésie dans ce saviraz permanent qu’a été la vie d’Alain.
Ces mots sont indissociables de certaines musiques. Maya Kamaty et Alex Sorres les font revivre, dans des registres différents. La première version du spectacle, qui a tourné de 2010 à 2012, a bénéficié de soutiens artistiques de la Compagnie de Temps de Vivre, qui a organisé un accueil en résidence de deux semaines en septembre 2010, et de la metteur en scène Anne Contensou.
Le spectacle a été montré à La Réunion entre 2010 et 2012 à Colombes (92) en septembre 2010, et en Afrique du Sud (Durban) à l’occasion du festival Poetry Africa en octobre 2012 (plus deux dates dans les alliances françaises de Johannesbourg et Durban).
Dimanche 16 octobre à 16h
Les tarifs
Tarif unique : 6 euros
©Elux