RENCONTRE AVEC BONAVENTURE SOH BEJENG NDIKUNG, commissaire général de la 12ème édition des Rencontres de Bamako - Biennale africaine de la Photographie.
A l’occasion de l’exposition THE DARK SIDE OF THE MOON BROUGHT TO LIGHT, On textuality and performativity of photography , présentée au Banyan du 17 septembre au 27 novembre 2021, nous vous proposons de rencontrer son commissaire général qui abordera plus largement le projet des Rencontres de Bamako, qui sont aujourd’hui la principale manifestation artistique dans le domaine de la photographie sur le continent africain, et nous parlera de son parcours de commissaire artistique international.
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung est un commissaire indépendant, auteur et biotechnologue né au Cameroun en 1977. Il est fondateur et directeur artistique de SAVVY Contemporary, un centre d’art contemporain installé à Berlin et il vient d’obtenir la direction artistique de Sonsbeek 2020-2024, une exposition quadriennale d’art contemporain à Arnhem, aux Pays-Bas. Il est directeur artistique des prochaines Rencontres de Bamako 2022, biennale de la photographie africaine au Mali. Ndikung à été commissaire de la Documenta 14 d’Adam Szymczyk à Athènes, en Grèce et à Kassel, en Allemagne en 2017 ; commissaire invitée de la biennale Dak’Art à Dakar, Sénégal en 2018 ; ainsi que directeur artistique des 12e Rencontres de Bamako en 2019. En collaboration avec le Miracle Workers Collective, il a organisé le pavillon de la Finlande à la Biennale de Venise en 2019. Il a reçu la première bourse de résidence des conservateurs internationaux de l’Université OCAD à Toronto en 2020 et est actuellement professeur dans le programme de maîtrise en stratégies spatiales de la Weissensee Academy of Art de Berlin. À partir de 2023, il assumera le rôle de directeur de la Haus der Kulturen der Welt (HKW) à Berlin.
SAMEDI 13 NOVEMBRE
17H
SALLE DE MÉDIATION
Les tarifs
Entrée libre (sur présentation du pass sanitaire)
© Fototala King Massassy