ICI LA COULEUR EST ÉVIDENTE

Art contemporain

Du 8 février au 10 mars 2019 Banyan //

ICI LA COULEUR EST ÉVIDENTE //

Art contemporain

#SCULPTURE #INSTALLATION #PHOTOGRAPHIE

Ici, le cauchemar de la traite fournit le motif de cette exposition. Crime colonial, fait mémoriel, c’est lui qui marque de sa couleur les territoires et la géographie qui concernent les artistes présentés. Ils rendent visibles les contours du récit fondateur d’une créolité archipélique, celle d’Édouard Glissant, celle de la poésie d’un Tout-Monde.

Comment s’emparer de la résurgence de cette mémoire ? Comment faire réapparaître
le souvenir de ces naufrages qui ont rougi l’océan ? Thierry Fontaine, Hasawa Warren
Harrington et Sanjeeyann font le choix de moyens plastiques pour dessiner ici l’évidence qui rend la folie des hommes visible. L’histoire et l’art sont là pour rappeler les marques des traumas sous-jacents. Ces espaces nous ramènent aux territoires rêvés, projetés… racines constitutives de l’histoire de l’esclavage.

La superposition des époques, la diversité des formes et des médiums contribuent à matérialiser au sein de l’exposition, lieu commun de la relation, un territoire dont les représentations mettent à jour un processus de contacts qui donnent à penser la créolisation comme un nouvel imaginaire. Cette pensée du métissage conçue à l’image d’une géographie complexe, éclatée, d’espaces en relation et en tension, est celle qui, dans le contexte actuel de la mondialisation, permettra de préserver la richesse de nos diversités.

VERNISSAGE VENDREDI 8 FÉVRIER À 19H
EXPOSITION AU BANYAN DU MARDI AU DIMANCHE DE 10H À 19H
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
COMMISSARIAT : NATHALIE GONTHIER

Du 8 février au 10 mars

©Thierry Fontaine - Collection - 2018