La Cité des Arts, un espace attractif au coeur de l’espace urbain //

La Cité des Arts est un équipement culturel unique dans l’océan Indien par sa conception et sa dimension. Elle dispose de plusieurs espaces qui offrent des configurations optimales et adaptées à la réalisation d’événements divers : auditions publiques, concerts privés, colloques, séminaires, conférences, salons, tournages, shootings, festivals, défilés de mode,...

La Cité des Arts se trouve au coeur de l’agglomération de Saint-Denis, chef-lieu de La Réunion. Ce lieu culturel est très accessible car particulièrement bien desservi, notamment par le principal axe routier de l’agglomération. Plusieurs arrêts de bus (dont le transport en commun en site propre) sont également implantés à proximité immédiate de la Cité des Arts.

LE FANAL
D’une superficie totale de 600 mètres carrés et d’une capacité d’accueil jusqu’à 600 places assises ou 1200 places debout, le Fanal est une salle de spectacle ultramoderne et modulable à souhait. Cette salle peut s’exprimer en extérieur, telle une oeuvre d’art, par de fabuleux jeux de lumières, grâce à 700 sources lumineuses pilotables individuellement et en intensité, permettant de scénariser et d’animer ce bâtiment phare.

À l’intérieur, les infrastructures sont multiples et allient performance technique et modularité :
- Un gradin de 350 places assises, rétractable et automatisé (possibilité de compléter avec 250 places assises supplémentaires)
- Jusqu’à 300 mètres carrés d’espace scénique modulable en surface et en hauteur (le plus vaste plateau de l’île) permettant plusieurs configurations de la salle : tout-debout, tout-assis, mi-debout, mi-assis, en frontal, en "arène",...
- Equipement complet son, lumière, vidéo
- Un écran pour vidéoprojection de 12 mètres sur 10 mètres + 1 "cyclorama" de 18 mètres de base
- Une arrière scène composée de loges aménagées

LE BANYAN
La Cité des Arts exploite par ailleurs un espace d’exposition unique à La Réunion appelé le Banyan. La salle de 240 mètres carrés au sol s’élève à un peu plus de 6m de hauteur. Son éclairage ambiant confère un rendu naturel aux éléments présents et peut être adapté sur mesure selon l’événement. Le lieu est configurable en deux parties égales de 120 mètres carrés grâce à une paroi amovible et automatisée.

LE PALAXA
Le Palaxa est une salle de concert historique (pierres apparentes...) totalement équipée de 200 mètres carrés avec un espace scénique de 70 mètres carrés et une capacité d’accueil de 600 personnes debout ou 150 assises. Son acoustique est optimale. Il est possible d’aménager la salle avec du mobilier pour un rendu plus intimiste (exemple : configuration "cabaret"). Une arrière scène avec loges, une cour intérieure et un espace bar sont à optimiser selon l’événement.

Pour louer l’un de ces espaces ou pour tout complément d’information, veuillez nous écrire sur contact@citedesarts.re ou nous contacter au 02 62 92 09 90.

LES STUDIOS DE RÉPÉTITION
Depuis le second semestre 2016, les studios de répétition sont ouverts aux professionnels comme aux amateurs. La Cité des Arts accompagne ainsi les artistes confirmés ou en devenir dans des conditions de travail leur permettant de faire aboutir leurs projets musicaux.

Quatre studios entièrement équipés (batterie, ampli basse, ampli guitare, table de mixage, système stéréo) sont mis à disposition des artistes sur la base d’un planning de location horaire.

Horaires : Du lundi au vendredi de 18h à 23h et le samedi de 10h à 18h.
Tarif horaire par studio : 12 euros de l’heure (10 euros pour les bénéficiaires de la carte adhérent de la Cité des Arts).
Informations et réservation pour les studios de répétition : repetition@citedesarts.re