Le Gouzou

Exposition de Jace

Du 27 mai au 13 août Banyan //

Le Gouzou //

Exposition de Jace

À La Réunion, on ne présente plus JACE, street artiste auteur du fameux GOUZOU, petit personnage orange à la tête d’œuf, dessiné à la bombe dans tous les recoins de l’île depuis 1992.

Jace est né en 1973 au Havre, il vit à La Réunion depuis son enfance et c’est à l’adolescence qu’il s’initie au graffiti sur les murs de son quartier. Très vite, il invente ce personnage au dessin simplifié, ni blanc, ni noir, dont les traits, caractéristiques d’une identité, n’existent tout simplement pas.

Le Gouzou est né. Jace l’utilise alors comme son alter égo et le dissémine partout dans l’île, investissant les espaces urbains et naturels, tout en commentant avec beaucoup d’humour sa vision de la société réunionnaise. Au fil des années et de l’expérience, les mises en situation du Gouzou sont de plus en plus périlleuses et décapantes. Le succès et la reconnaissance arrivent très vite et bientôt le Gouzou voyage et entraîne son auteur dans le monde. Il investira avec son personnage plus d’une trentaine de pays, toujours en recherchant cette cohérence entre le lieu-support et l’action du Gouzou.

Avec son personnage, Jace va développer une pratique artistique basée sur le détournement urbain, il s’attaque aux affiches publicitaires, aux objets, aux lieux emblématiques, il commente, moukate, dénonce une société dans laquelle il vit.

Aujourd’hui, le Gouzou s’invite en exposition, en galerie, dans des marchés de l’art, dans des musées. De jeune délinquant il est devenu ambassadeur et, à 25 ans, atteint l’âge adulte.

Vernissage le 26 mai dès 16h ! (Gratuit et ouvert à tous)
Ouvert jusqu’au 12 août (Du mardi au samedi de 12h à 18h)

Banyan
Gratuit
Graff
France
Tout public
 

Partager l'évènement //