La Grande Lessive : De l’atelier au fil tendu, tout un art //

10 octobre, Cité Des Arts

La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous, tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.

Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social.

Créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cet événement a eu lieu à la Cité des Arts ce mardi 9 octobre 2018 avec la participation de 6 classes issues d’écoles du chef lieu, Saint-Denis, et avec l’aimable collaboration d’artistes d’arts visuels : Sandrine Collet et Warren Hasawa Samuelsen (collectif Fukushima Style) / Mathilde Fossy et Jessalynn Remond (Constellation) / Térésa Small / Chloé Robert.

Guidés par nos médiateurs culturels, les élèves ont par ailleurs pu s’immerger dans un lieu de création et de diffusion culturelle pendant cette journée. Leurs réactions ont été riches et diverses, leurs créations aussi... au point de surprendre agréablement certains intervenants artistiques qui n’avaient qu’un souhait, que cette grande lessive n’en reste pas qu’à un simple fil tendu... Bravo à tous les artistes en herbe !

Thème de cette édition : « Une installation : un fil, des fils, une trame »