Les Quatre Saisons et autres Concertos d’Antonio Vivaldi

Dans le cadre du Festival Lang Tang

le 16 novembre Fanal //

Les Quatre Saisons et autres Concertos d’Antonio Vivaldi //

Dans le cadre du Festival Lang Tang

Dans le cadre du festival Lang Tang, la Cité des Arts accueille "Les Quatre Saisons et autres Concertos d’Antonio Vivaldi (1678-1741)" par Amandine Beyer & Gli Incogniti.

Prenez l’une des écoles de musique vénitiennes les plus actives de la Renaissance, L’Accademia degli Incogniti, rabotez-lui son nom sans ôter une once de virtuosité, ajoutant même une lecture voluptueuse de l’œuvre de Vivaldi, ses Quatre saisons emblématiques comme ses concertos les plus secrets, et réservez-vous une soirée sur le fil de violons enlevés avec l’ensemble Gli Incogniti de la très baroque Amandine Beyer. Qu’ils s’agitent en tourbillons effrénés ou se posent comme pour capturer l’essence même du temps, ces Inconnus déclinent la fantaisie du Prete Rosso avec l’audace et la sensibilité qui a forgé leur réputation.

Les Quatre Saisons : ce chef-d’œuvre de Vivaldi sous l’archet précis et nerveux de la violoniste Amandine Beyer et de ses complices est époustouflant. Leur interprétation généreuse et festive, vivante et joyeuse, presque électrique a fait la renommée de Gli Incogniti à travers le monde.

Toujours surprenant, Vivaldi pousse la technique des instruments au-delà de leurs limites habituelles, à travers un langage musical audacieux : les violons deviennent rossignols dans la douceur du printemps, l’alto se métamorphose en chien de chasse, les bariolages du violoncelle évoquent le crépitement d’un bon feu dans l’âtre… De l’allégresse à la nostalgie, Vivaldi convoque les émotions de chaque saison comme « Théâtre du Temps ». La création vers 1720 à Mantoue a été réalisée par un ensemble de virtuoses, à l’image de Gli Incogniti dont chaque membre est soliste à part entière, comme le montrent les autres concertos pour violoncelle, violon ou orgue.

Programme :

Concerto pour deux violons et violoncelle RV 578a en sol mineur
Adagio E Spiccato – Allegro - Largo E Spiccato - Allegro
"La Primavera" Concerto Pour Violon Op. 8 No. 1 RV 269 En Mi Majeur
"L’Estate" Concerto Pour Violon Op. 8 No. 2 RV 315 En Sol Mineur
"L’Autunno" Concerto Pour Violon Op. 8 No. 3 RV 293 En Fa Majeur
"L’Inverno" Concerto Pour Violon Op. 8 No. 4 RV 297 En Fa Mineur
Concerto Pour Violon RV 390 En Si Mineur | B Minor | H Moll

Distribution :

GLI INCOGNITI
Amandine Beyer, violon solo et direction
Alba Roca, Yoko Kawakubo, violons
Marta Páramo, alto
Marco Ceccato, violoncelle
Baldomero Barciela, violone
Francesco Romano, théorbe
Anna Fontana, clavecin

Billetterie :www.monticket.re

PDF - 7 Mo

Les tarifs

tarif plein 30€ / tarif réduit 25€​

Les retrouver sur le net //